Pourquoi le chocolat fait-il du bien : une gourmandise aux multiples vertus

Chez les petits et grands, le chocolat, noir ou au lait, est symbole de la gourmandise à l’état pur, mais pas que !

Cette confiserie est aussi bourrée de vertus, bénéfiques pour le corps et l’esprit, ce qui ravira certainement les plus gourmands qui cherchent une bonne excuse pour en consommer à longueur de journée. Mais pensez tout de même à en consommer avec modération.

Nous vous l’assurons, le chocolat est bel et bien bénéfique pour la santé. Si vous n’êtes pas convaincu, lisez la suite de cet article.

Le chocolat fait du bien : c’est prouvé scientifiquement !

Les études scientifiques, pharmacologiques, biochimiques et mêmes chimiques sont toutes d’accord pour dire que le chocolat, plus précisément le cacao, est une source de bienfait pour la santé de l’homme. Même si cela n’est pas un argument suffisant pour demander un remboursement à la sécurité sociale à chaque fois que vous achetez des tablettes de chocolat, il est aujourd’hui plus qu’évident que le chocolat comporte des vertus non négligeables pour notre nutrition. Raison de plus de ne pas s’en priver !

À l’époque, les peuples précolombiens se servaient du cacao dans leurs pharmacopées, bien avant l’invention du chocolat. Les grands noms du chocolat, comme Nestlé ou encore Menier sont même considérés pour certains comme des pharmaciens des temps modernes.

Réconfortant, source de bonne humeur, remède contre le cholestérol ainsi que certaines maladies cardiovasculaires, nous faisons le point dans la suite de l’article sur les bienfaits du chocolat sur la santé.

Les principaux bienfaits du chocolat sur la santé

De part sa composition, le chocolat présente un bon nombre de bienfaits que vous ne soupçonniez même pas sur votre santé. Décryptons sans attendre sa composition pour vous offrir quelques éclaircissements.

Commençons par les polyphénols, composants clés du chocolat, ils lui donnent sa couleur foncée si particulière. Ces molécules naturelles sont des antioxydants, qui réduisent le stress nocif dans le corps, ce qui offre de multiples bienfaits sur la santé :

  • Ralentissement du vieillissement des cellules ;
  • Diminution des risques de cancers ;
  • Protège des maladies cardiovasculaires.

Le chocolat noir comprend en moyenne 0.80% de polyphénols, contre 0.50% pour le chocolat blanc. Que vous craquiez plus pour l’un ou l’autre, vous serez sûre de profiter de ses bienfaits.

Passons maintenant au beurre de cacao, une matière grasse que le chocolat contient en moyenne 35%. Riche en acide gras, cet élément joue un rôle clé dans l’élimination du mauvais cholestérol, vous permettant de garder une santé en béton.

Finissons par la théobromine et la caféine, autres composants du chocolat, qui en favorisant l’éveil, font de cette gourmandise un aliment tonique. Bien évidement, le chocolat ne vaut pas une tasse de café, mais vous permet de garder la forme en journée !

Le chocolat : un antidépressif naturel

Tout le monde le sait, croquer un bout de chocolat met tout de suite de bonne humeur. Mais quelle est la raison scientifique de ce phénomène ?

Comprenant du magnésium, le chocolat donne des effets relaxants, voire apaisants, c’est pourquoi, nous lui vouons des propriétés antidépressives.

De plus, cette gourmandise contient aussi des endorphines, ces substances que le corps humain produit de façon naturelle ont des effets psychostimulants et euphorisants. Vous pourrez donc en consommer à tout moment de la journée, le chocolat vous mettra directement le smile.

Le combo de deux magnésiums ainsi que les endorphines, font du chocolat votre meilleur allié contre le stress, les angoisses ou même les coups de mou. Mais ce n’est pas tout !

Le chocolat est aussi une source importante d’oligoéléments, qui sont plus qu’indispensables dans l’alimentation quotidienne de l’homme.

Un petit conseil, si vous faites attention à votre ligne, privilégiez le chocolat noir, bien moins sucré et plus bénéfique pour la santé que le chocolat au lait.

Trois raisons de manger du chocolat à Noël

Le chocolat apporte de la gourmandise à vos fêtes de fin d’année et vous permettent aussi de partager un bon moment avec votre entourage, autour d’un bon chocolat chaud, un assortiment de chocolats ou encore des biscuits à bases de pépites de chocolats. Vous l’aurez compris, il existe plusieurs façons d’apprécier cette gourmandise, qui sera pour sûr présente dans vos tables de Noël. Mais pourquoi en consommer pour Noël ?

Le chocolat améliore votre mémoire

Le chocolat est une source de flavonols, des substances qui permettent l’amélioration des capacités de mémorisations chez l’homme.

Le chocolat est votre allié minceur

Contrairement à ce que l’on croit, le chocolat ne fait pas grossir, bien au contraire, il vous permet de perdre du poids. Nous parlons là de chocolat noir. Bien qu’il soit riche en calorie, il contient des catéchines, des substances naturelles favorisant l’amaigrissement.

Les fêtes de fin d’années sont souvent propices aux écarts, profitez en pour manger du chocolat pour perdre du poids !

Le chocolat diminue l’hypertension

Encore une bonne raison de consommer du chocolat pour les fêtes, cette gourmandise, en dilatant vos vaisseaux sanguins, réduit la pression artérielle, idéal pour passer un Noël en bonne santé !